Votre panier est actuellement vide !
La céramique est un art ancestrale qui redevient doucement mais surement une tendance aussi bien par le nombre de personne qui se passionne par la création que par celles qui sont à la recherche d’un retour aux sources, d’un mode de consommation différent ou simplement, d’objets d’artisan qu’ils ne trouveront pas dans des milliers de foyers.
Les domaines dans lesquels la céramique intervient sont extremement vaste :
– la vaisselle (evidemment)
– les vases
– les pots pour les plantes
– les bijoux
– les abats jour
– la décoration dans son ensemble
et tellement d’autres que je n’ai pas encore exploré.
C’est cette étape un peu magique ou d’une balle de terre, on arrive à créer une forme plus ou moins grande et surtout circulaire. C’est ce côté symétrique qui me plait tant dans le tournage.
Le tournassage est l’étape qui consiste à retirer de la matière, notamment au pied de la pièce pour l’alléger mais également pour former le pied et pour affiner le forme
Il peut prendre différentes formes! on peut peindre sur la terre avec une peinture spéciale appelée engobe composée de la même terre et d’un oxyde colorant mais on peut aussi ajouter des éléments modelé à la main.
La céramique est une histoire de patience. une fois la pièce terminée et complètement sèche, il faut la cuire une première fois aux alentours de 950°C. Autant dire que ce n’est pas avec nos fours de ménagères que l’on peut atteindre cette température.
la pièce en sortie du four s’appelle un biscuit
l’email se présente sous la forme d’un liquide plus ou moins dense que l’on applique sur les pièces biscuités par trampage, versage ou par pulvérisation. Le liquide, au contact de la terre cuite, est absorbé pour ne laisser qu’une fine couche de poudre. Cette couche va fondre lors de la seconde cuisson entre 1250°C et 1300°C et se vitrifier.
La encore, une part de magie opère car certains oxyde colorant, pourtant d’une certaine couleur liquide, change de couleur une fois cuit.